problèmes de logique :

Sur cette page, vous trouverez uniquement des énigmes qui sortent de l'ordinaire, ou dont la méthode de reflexion est différente. Si vous voulez d'autres énigmes, vous en trouverez facilement sur internet : yahoo

Quoi qu'est-ce ?
c'est mieux que dieu c'est pire que le diable les pauvres en ont les riches en ont besoin si on en mange, on en meurt


Le monastère
L'histoire prend place dans un monastère. Le Dimanche soir, le patriarche fait une annonce à tous les moines : une malédiction va frapper le monastère cette nuit : les moines maudits auront sur le front une petite marque rouge. Dans ce monastère, il n'y a pas le moindre miroir, et les moines n'ont pas le droit de se parler, mais une prière commune a lieu tous les jours. Tout moine qui est certain d'être maudit doit se suicider le soir du jour où il l'apprend. Un certain jour, tous les moines qui étaient maudits se suicident. Combien y en avait-il, portant la malédiction ?
La passerelle
Une famille constituée de quatre personnes, le grand-père, la mère, le père et le fils sont de retour de randonnée. Ils doivent traverser, de nuit, un précipice en empruntant une passerelle dont la solidité ne peut supporter que deux personnes au plus. Compte-tenu de leur âge et de leur capacité physique, ces personnes mettent respectivement 10mn, 5mn, 2mn et 1mn pour traverser. A noter que ces quatre personnes ne disposent que d'une seule lampe de poche indispensable pour le parcours et que la largeur de la passerelle ne permet aucun dépassement. Quelle astuce devront-ils trouver afin de faire traverser tous les membres avant le départ du dernier téléphérique, c'est-à-dire en 17mn maximum ?


Les chapeaux
Nous plaçons trois personnes en file indienne, aussi bien que la dernière personne ne voit que la deuxième et le première, la deuxième ne voit que la première et la première ne voit personne. Nous plaçons sur chacune des têtes un chapeau tiré d'un panier en contenant 3 blancs et 2 noirs. nous demandons successivement à chacune des personnes, de déterminer la couleur de son chapeau : Le troisième ne peut le dire, le deuxième ne peut le dire mais le premier qui ne voit aucun chapeau arrive a déterminer la bonne couleur. Quelle est cette couleur ???


Les portes maudites
Dans un pays imaginaire au sortir d'un labyrinthe, Il y avait deux portes, une donnait sur le pays des milles une nuit avec toutes les richesses et tous les honneurs, tandis que l'autre menait à l'esclavage et à l'enfer. Devant chaque porte était installé un gardien. L'un d'eux mentait systématiquement, tandis que l'autre disait toujours la vérité. Nous ne savons ni quelle porte choisir ni quel gardien ment ! (le menteur n'est pas forcément devant la porte de l'enfer) Pour sortir de ce labyrinthe, nous avions le droit à une ultime question posée à l'un ou l'autre des gardiens qui ne pouvait repondre que par oui ou non ! Quelle question poseriez vous pour être sûr de choisir la bonne porte ??


L'âge des filles du professeur
Un ancien camarade rencontre un célèbre mathématicien, après quelques bavardages :
'figure toi que j'ai trois filles' déclare le mathématicien.
'Félicitation et quels âges ont-elles ?'
'Je vais te laisser le deviner, le produit de leurs âges est égal à 36 et la somme correspond au n° de la maison d'en face'
'Il me manque une indication'
'C'est vrai l'ainée est blonde'
Le camarade peut alors donner les âges sans se tromper !
Pouvez vous les determiner ???


L'age du capitaine
Le dernier jour d'un certain mois de la première guerre mondiale, un obus éclate et met au jour le squelette d'un capitaine. En multipliant l'âge du capitaine au moment de sa mort par le quart du nombre d'années ecoulées entre sa mort et la date d'éclatement de l'obus, par la longueur exprimée en pied de la pertuisane trouvée à cotè du cadavre, on trouve 471569.
Quel est ce capitaine ?




Le piège des statistiques et combinatoires


je fais souvent ce rêve étrange ... Vous ai t'il dèja arrivé de rêver de quelqu'un dont vous n'avez pas de nouvelles depuis longtemps ou que vous fassiez un rêve qui se réalise quelques jours ensuite ... Vous avez sûrement mis cela sur le compte de forces surnaturelles ?
Mais est-ce réellement le cas ???

A première vue la probabilité de rêver de quelqu'un la nuit et de le rencontrer le lendemain est assez faible. Pourtant si l'on détermine tous les événements potentiels improbables d'une vie, on pourrait s'apercevoir qu'ils sont nombreux, et plus ils sont nombreux, plus il y a de chance qu'un événement précis se produise. c'est ce qui peut alors se dérouler pour vous.

Le paradoxe des anniversaires Savez vous qu'il existe une chance sur deux pour que dans un groupe de 20 personnes, 2 d'entre-elles soient nées le même jour !!!
Mais est-ce si surprenant que cela ?

Comme il existe 365 jours par an on peut espérer que pour que l'on ai 50% de chance, il faut
au moins 180 personnes. Mais ici on ne demande pas quelqu'un qui ai le même jour de naissance qu'une
personne précise mais deux, prises au hasard. Il faut tout d'abord que la deuxième personne ne soit pas né le même jour que le premier, c-a-d une probabilité de 364/365. En supposant que ce soit le cas, il faut de plus que la troisième personne ne soit né ni le jour du premier, ni le jour du deuxième, c-a-d, une probabilité de 363/365. Et en continuant comme cela on arrive à un calcul de la probabilité de (364/365) x (363/365) x ... = 0,55 pour 20 personnes. Si de plus on inclus le fait que la majorité des naissances s'effectue au printemps, nous arrivons à notre but, étonnant non ...

 

L'air respiré par César


A votre avis, quelle chance y a-t-il que vous ayez à l'instant inspiré une molécule exhalée par César en rendant son dernier souffle ?

La réponse est surprenante : la probabilité que cela vienne effectivement de se produire est supérieure à 99/100.

A l'intention des sceptiques : je pars de l'hypothèse qu'après plus de deux mille ans les molécules exhalées par César se sont répandues à peu près uniformément dans le monde et que la grande majorité d'entre elles sont toujours libres dans l'atmosphère. Sur la base de ses assertions tout à fait raisonnables, déterminer ladite probabilité ne pose aucun problème : s'il existe N molécules d'air de par le monde et si César en a exhalé A en mourrant, la probabilité qu'une molécule provienne de César est de A/N. La probabilité complémentaire (qu'aucune molécule inhalée ne provienne de César) est donc de 1-A/N. En vertu de la règle du produit, si vous inspirez trois molécules il y a [1-A/N]^3 chances qu’elles ne proviennent pas de César. Si vous en inspirez B, cette probabilité est de [1-A/N]^B. Par conséquent, il y a (1-[1-A/N]^B) chances que le contraire se produise, et que vous inhaliez au moins une molécule exhalée par César. A et B représentant chacun 4/5 de litre (soit 2,2*10^22 molécules) et N valant 10^44 molécules, cette probabilité est supérieure à 0,99.